Point Info Vignoble du 17 mars 2015 (Cave de Tain)

logo caveDes nouvelles de nos vignobles !

Les opérations de taille continuent : c’est une étape importante car elle permet de jouer sur le nombre de raisins de la prochaine campagne et de former la vigne, pour un bon étalement de la végétation au cours de la saison. Également, l’arrachage des ceps morts (maladie du bois, vieillesse, dépérissement, …) est une opération qui prend du temps. Les entretiens des parcelles sont également à l’ordre du jour en cette saison, tout particulièrement sur les vignes en coteaux, importantes dans notre région : entretien des talus, entretien des murs, gestion des fossés, … Ces travaux ont toute leur importance pour la gestion de la circulation de l’eau au cours de l’année, et les coteaux étant particulièrement sensibles à l’érosion, il faut bien penser les choses. Mais cet entretien permet aussi de jouer sur la biodiversité (fossés et murs en particulier) en maintenant les habitats pour la faune et la flore locale. Au cours de la semaine dernière, nous avons planté de la piloselle sur une vigne en coteau sur l’Hermitage. La piloselle est une plante qui ne pousse pas beaucoup (concurrence limitée avec la vigne), et qui va nous permettre d’occuper le sol, de contrôler la circulation de l’eau sur la parcelle, et donc de limiter l’érosion ! Pratique durable et bio ! Enfin, la saison est propice à la tenue de la réunion technique annuelle pour nos viticulteurs… afin d’aborder les nouveautés 2015 pour la conduite de la vigne, d’échanger, d’informer sur la vie de la Cave de Tain et bien sûr … sur notre démarche Développement Durable. Résumé de la réunion disponible à ce lien ! L’hiver est aussi le moment pour les différentes Commissions de la Cave de Tain de se réunir afin de toujours réfléchir sur de nouveaux projets, d’innover, … Le fonctionnement de l’entreprise implique ainsi une dizaine de Commissions différentes ou vignerons et salariés réfléchissent ensemble pour la Cave de Tain. Un schéma général du fonctionnement de la Cave de Tain est disponible à ce lien.

Point Développement Durable !

L’actualité liée à notre démarche Développement Durable est très riche en ce moment.

Rapport DD– Rapport Développement Durable : Notre rapport Développement Durable 2015 est disponible depuis ce début d’année. C’est un document dynamique, court (une 10aine de pages) mais permettant d’avoir accès à de nombreux liens qui vous permettront de balayer l’ensemble des actions menées à la Cave de Tain. Que ce soit au vignoble, en cave, … vous aurez la possibilité de vous informer concrètement sur toutes nos actions.FashcodeDD

Pour accéder au rapport Développement Durable, cliquer sur l’image ou flasher le code ci-contre. 

séminaire1 – 1er séminaire Vignerons en Développent Durable : Les 10 et 11 mars derniers s’est tenu le premier séminaire du collectif Vignerons en Développement Durable (V-DD). Cet évènement avait pour objectif de faire se rencontrer les viticulteurs des différentes caves du collectif V-DD. Ont été abordés des sujets importants : transmission des exploitations, communication sur la démarche et auprséminaire2ès des viticulteurs, enjeux environnementaux, aspects économiques des exploitations, … La Cave de Tain était l’hôte de la journée du 11 mars et nous avons pu ainsi présenter concrètement nos actions aux autres caves et nos nombreux outils de communication auprès de nos viticulteurs. Un résumé de notre participation est disponible à ce lien.

Point sur les Réseaux Sociaux !

La Cave de Tain a été élue Cave de l’année / Winery of the year en début d’année par la Revue du Vin de France. Cette distinction a fait l’objet de nombreux commentaires en ce début d’année sur de nombreux supports internet. Petit aperçu en suivant ce lien.

Petit aperçu des derniers mois sur tweeter (cliquez sur l’image pour ouvrir le tweet) :

tweet2 Tweet1

tweet4 tweet3

La Cave de Tain est présente sur :

twittere Instagram google+ Flickr Facebook

Site Internet :

site internet

Point Info Vignoble du 17 mars 2015 (Cave de Tain)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s