Point Info Vignoble du 17 juillet 2015 (Cave de Tain)

logo caveDes nouvelles de nos vignobles !

IMG_8291Un mois sans pluie sur le vignoble, cela permet à la vigne et au raisin d’avancer sereinement ! Les baies vérées se généralisent petit à petit sur le vignoble. Les 1ères baies colorées ont été trouvées en fin de semaine dernière sur les parcelles précoces de l’Hermitage et de Cornas,; il est possible d’en trouver chaque jour un peu plus Nous restons sur une avance équivalente au millésime 2007, à savoir une semaine d’avance sur les moyennes depuis 2001. Il y a en moyenne 64 jours entre le début véraison et la date de récolte sur l’Hermitage. Cela donnerait un début des vendanges sur l’Hermitage autour du 10 septembre. Cette date estimée va bien sûr encore dépendre des conditions météos. Côté vigne, les ceps commencent à réagir à la contrainte hydrique sur les secteurs les plus séchant (vignes sur galets, granites…) et sur les vignes les plus jeunes (moins de 4 ans) On voit ainsi les 1ères feuilles jaunes à la base des rameaux. Pour le moment, aucun blocage de la vigne à signaler !vidéo eclaircissage

Sur le vignoble, les opérations d’éclaircissage sont en cours. Cette pratique appelée aussi vendanges en vert, permet de coller aux rendements fixés sur chaque appellation bien sûr, mais aussi au potentiel de chaque vigne, selon l’âge, l’exposition, le sol, … Cette vidéo vous permettra de mieux comprendre la mise en œuvre.

Enfin, d’un point de vue sanitaire, le vignoble est très sain ! Les conditions météos de ce dernier mois ont eu raison du mildiou, de l’oïdium, … et le Botrytis est pour le moment complétement inexistant ! A noter quelques perforations de Tordeuses, sans incidence car les baies sèchent et tombent…

 Les activités en cave et à la Cave

En cave, la préparation des vendanges bat son plein. Les équipes commencent à se former avec l’arrivée de nos superviseurs, et les tests matériels sont en cours (réception, informatique, …). Le balai des fûts (neufs et anciens) a commencé ! Premières vendanges estimées aux alentours du 24 août avec nos Saint-Péray mousseux. Les premiers prélèvements de notre réseau maturité devraient commencer vers la mi-août.

Notre nouvelle boutique est ouverte depuis le 11 juillet dernier, après les derniers mois de travaux. Un intérieur refait à neuf, une présentation différente, un espace dégustation plus grand, … Et une équipe toujours aussi dynamique vont vous accueillir dans ce nouvel espace ! A noter également cette vidéo concernant l’œuvre exposée cette année sur le vignoble de l’Hermitage.

vidéo oeuvre monumentale Point sur les Réseaux Sociaux !

Vous pouvez consulter tous nos comptes présents sur les réseaux sociaux les plus populaires pour vous tenir au courant des dernières informations. A noter cette semaine un moment Cave de Tain particuliers mis en ligne par un internaute : Notre Saint-Joseph a pris de l’altitude !

iNSTAGRAM

La Cave de Tain est présente sur : twittere Instagram google+ Flickr Facebook

Et bien sûr, vous pouvez visiter notre site Internet : http://www.cavedetain.com/

Point Info Vignoble du 17 juillet 2015 (Cave de Tain)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s