Point Info Vignoble du 07 juillet 2016 (Cave de Tain)

 

logo caveDes nouvelles de nos vignobles !

Avancée de la vigne… La floraison est terminée depuis une bonne 15aine de jours sur tous les secteurs. Si l’on part sur la moyenne de 111 jours que nous observons chez nos adhérents entre la pleine floraison et le début des vendanges (en Syrah), nous « estimons » un début de vendanges probable autour du 23 septembre pour ce millésime 2016.

Moyenne vendanges

Nous restons sur un profil proche de l’année 2010 en terme de précocité, et donc sur un léger retard de 7 / 8 jours par rapport aux moyennes observées depuis 2000 sur nos vignobles. A suivre… Actuellement, nous nous rapprochons rapidement de la « Fermeture de la grappe ». Les toutes premières baies vérées (qui rougissent pour la Syrah) devraient être visibles autour du 22 juillet… Peut-être même avant car les conditions météos actuelles favorisent une avancée rapide de la vigne.

Ce qu’il se passe au vignoble… Les conditions météo du mois de mai ont été quelque peu humides… Mais ces 15 derniers jours ont bien joué en notre faveur. C’est une période de très forte activité actuellement car la vigne a rapidement poussé, et il a fallu mener de front tous les travaux de la vigne : rognage, épillonnage, attachage, relevage, … D’un point de vue sanitaire, quelques taches de mildiou sont apparues bien sûr, mais la situation est très globalement maîtrisée. Reste à surveiller l’oïdium… L’épillonnage, et la bonne conduite de la vigne, aura toute son importance cette année. 2016 est déjà un vrai millésime de Vignerons !

profA vous de jouer… Parce que nous sommes en pleine période des résultat du bac, que l’été commence, … Bref, pour plein de raison, nous vous proposons ce petit Quizz. L’occasion de vous mettre dans la peau d’un vigneron en 10 photos ! Pour cela, c’est simple, pas d’inscription, juste un clic sur le lien suivant : Le Quizz du vignoble ! et votre « note » apparaîtra à la fin !

formulaire

 

Le point oenotourisme…

aw

Les Afterwork proposés par la Cave de Tain tout au long de l’été

wt

 L’appellation Crozes-Hermitage installe son Wine Bar éphémère pour quatre soirées exceptionnelles sur la péniche La Plateforme, en plein cœur de Lyon. La Cave de Tain sera présente sur l’évènement le 13 juillet.

 slpdg

Et toujours la ballade sur le vignoble de l’Hermitage guidée par l’application « Sur les pas de Gambert »

 

 

Et sur nos réseaux sociaux…

Les réseaux sociaux sont régulièrement alimentés pour vous tenir au courant de ce qu’il se passe au sein de la Cave de Tain, des vignobles, des évènements, … Petit tour d’horizons de quelques contenus en cliquant directement sur les logos pour atteindre nos comptes !

 twittere Instagram google+ Flickr Facebook

Vous pouvez visiter également notre site Internet : http://www.cavedetain.com/

A noter notre nouvelle page entreprise sur Linkedin ! N’hésitez pas à la consulter !

Point Info Vignoble du 07 juillet 2016 (Cave de Tain)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s