Ce qu’il se passe au vignoble…
Chaud, chaud, chaud, il fait chaud encore actuellement et la vigne avance encore très vite… Sur ce début d’année 2017, nous constatons un déficit hydrique d’une centaine de millimètres par rapport aux normales. Le vignoble a atteint sur tout secteur le stade « Fermeture de la grappe ». Les premières baies vérées (qui se colorent) sont visibles !
Nous restons sur une avance comparable aux millésimes 2009 et 2015, avec une 10 aine de jours d’avance sur les moyennes observées depuis une quinzaine d’années ! les premières baies vérées sont observées sur tout secteur, et se généralisent sur les secteurs précoces (Hermitage, Cornas, …)
Les vendanges : c’est pour quand ? Les années se suivent et ne se ressemblent pas toujours… La vigne étant une plante vivante, elle va réagir et s’adapter aux conditions météos de ces 2 prochains mois… A date de début véraison équivalente (10 / 15 juillet), des années comme 2009 et 2015 ont vu les vendanges commencer sur l’Hermitage vers le 10 septembre. L’observation des premières baies confirme cette avance… A suivre au cours des 2 prochains mois…
Au vignoble, pas de problème particulier ! Mildiou et Oïdium, 2 parasites de la vigne, sont très tranquilles et subissent eux aussi le sec et les fortes températures. Comme d’habitude, le poster disponible en cliquant sur ce lien vous permettra de voir ce qui est observé au vignoble actuellement ! En parallèle, les travaux avancent. Les adhérents vignerons de la Cave de Tain sont pour la plupart sur la fin de leur ramassage des abricots (une forte proportion est viticulteur et arboriculteur). Les effeuillages sont terminés et les opérations d’éclaircissage vont pouvoir débuter, si nécessaire… L’occasion de faire le point sur ces 2 pratiques, obligatoires pour tous nos vignerons…
L’épillonnage (nous en avons déjà parlé régulièrement) consiste à enlever les entrecoeurs pour limiter les risques de Pourriture Grise si la fin d’année devenait difficile… L’éclaircissage est une opération coûteuse en temps, mais indispensable !
Cette pratique permet, en coupant des grappes, de contrôler et d’affiner le rendement des parcelles, pour répondre aux cahiers des charges de chaque appellation, et avoir toujours la recherche qualitative la plus aboutie possible en suivant le potentiel de chaque parcelle. Dit comme ça, ce n’est pas clair… Ce petit « film » devrait vous aider à mieux comprendre les pourquoi et comment de cette opération très importante…
L’été à la Cave de Tain !
Le passage du Tour de France !
Le 18 juillet prochain, une étape du Tour de France passera par la colline de l’Hermitage, en plein cœur du vignoble. L’occasion de (re)découvrir nos vignobles en venant nous rendre visite, ou à travers la télévision !
Pour cet événement, et pour accompagner notre road tour en place depuis début 2017, n’hésitez pas à consulter notre nouvelle page Facebook dédiée à NOTRE tour de France à nous pour vous rencontrer !
Et toujours Terres de Syrah, pour vous accueillir en cave et au vignoble !
Des animations récurrentes, des visites à pieds, en gyropode, …, des dégustations, … Envie de venir nous rendre une petite visite, n’hésitez pas à consulter le site internet Terres de Syrah, vous trouverez certainement ce que vous cherchez !
N’oubliez pas de donner votre avis en répondant à la petite enquête sur notre Point Info Vignoble. 6 questions, pas moins pas plus… moins de 2 min montre en main !