Ce qu’il se passe au vignoble…
Après un mois d’août encore chaud et sec, la maturité a forcément avancé, et même avancé très rapidement. La vendange est très saine, et il est vrai que cette année, pour le moment, la météo est vraiment avec nos vignerons. Les grappes de raisins sont d’ores et déjà (très) sucrées et le réseau maturité de la Cave de Tain a débuté dès la semaine dernière ! Ont été vendangés les Saint-Péray mousseux et quelques Blancs. Pour les Rouges, il faudra patienter le cours de semaine prochaine !
Pour rappel, le réseau maturité de 20 parcelles permet de faire des analyses chaque semaine sur l’ensemble des appellations et des vins de pays, sur cépage Blanc ou Rouge… Le suivi de cette maturité (taux de sucre tout particulièrement…) nous permet d’ores et déjà d’avoir des premières valeurs importantes pour une bonne gestion des futures vendanges…
Mais l’important est aussi de suivre les évolutions, et surtout de compléter par les indispensables dégustations des baies pour vraiment « goûter » les raisins et évaluer la maturité des peaux et pépins… .
La dégustation de baie : Explication dans cette petite vidéo d’1 min !
A noter que régulièrement nous organisons des formations dégustations des baies pour nos adhérents pour que ce critère soit bien pris en compte ! Prochaine cession ce jeudi 07 septembre !
Notre début de vendanges en quelques clics !
N’oubliez pas de donner votre avis en répondant à la petite enquête sur notre Point Info Vignoble. 6 questions, pas moins pas plus… moins de 2 min montre en main !