Point Info Vignoble du 11 avril 2018 (Cave de Tain)

cave-logo

Au vignoble !

C’est un début de campagne qui part sur un rythme, comment dire… tranquille… Les journées sont douces et la végétation se développe sans à coup, à son rythme, … Quelques jours de retard sont à noter par rapport à 2017 et 2016, mais à ce stade de végétation, les choses peuvent très vite s’accélérer… Au final, les toutes premières feuilles sont visibles en ce début de semaine sur les parcelles précoces de Cornas et d’Hermitage. La majorité du vignoble est au stade « Eclatement du bourgeon ».

calendrier stade pub

Au vignoble, la faune et la flore reprennent également tout doucement leurs activités. Pour le moment, on ne parle pas de mildiou, oïdium, … et autres habituels ravageurs, maladies, … Quelques dégâts de mange-bourgeons sont à signaler mais sans incidence, et donc rien à envisager au vignoble. A noter quelques cochenilles également…

La taille est maintenant terminée sur toutes les parcelles. Des plantations sont encore en cours, le travail du sol reprend, et l’ébourgeonnage ne va pas tarder à commencer. Bref, le travail des vignerons ne fait que commencer pour ce nouveau millésime…

poster WP

Le Développement Durable…

Vignerons en Développement Durable est un collectif auquel participe la Cave de Tain depuis 2007. Après un travail important pour l’établissement d’un référentiel qui représente notre volonté commune d’un Développement Durable (sur les 3 piliers : Environnement, Social et Economique), la marque Vignerons en Développement Durable (VDD) est créée en 2010. En 2018, « L’association VDD et AFNOR Certification travaillent à la réécriture du référentiel VDD pour se rapprocher de bonnes pratiques de la norme ISO 26000 ».

dd

D’un côté plus pratique, les travaux de la Commission Développement Durable (Vignerons) et des correspondants (Salariés) continuent. En ce moment, quelques diagnostics d’exploitation sont en cours de réalisation pour toujours avoir un plan de progrès (la fameuse amélioration continue du Développement Durable). Cela prend du temps et ce ne sont pas moins de 350 points qui sont abordés !

L’oenotourisme…

oenotourismeDepuis 2011, la Cave de Tain propose des activités permettant de découvrir son territoire, ses vignerons et vigneronnes, ses vins, sa cave, … Petit retour sur ces 7 dernières années…

 

bouton tds 2

ordi final

 

Nous retrouver…

La Cave de Tain est présente sur de nombreux salons, à travers les Road Tour, et sillonnent donc la France et l’étranger… N’hésitez pas à consulter le calendrier pour venir nous rencontrer, discuter de nos vins, … ou à nous suivre sur nos différents réseaux sociaux pour échanger, partager, consulter, …

calendrier cave

réseaux sociaux

N’oubliez pas de donner votre avis en répondant à la petite enquête sur notre Point Info Vignoble. 6 questions, pas moins pas plus… moins de 2 min montre en main !

 

 

 

Publicités
Point Info Vignoble du 11 avril 2018 (Cave de Tain)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s