Au vignoble !
Le très beau temps alterne avec 1 à 2 jours de pluies « bien » répartis tous les 15 jours. On ne peut pas demander mieux pour le moment. La pousse de la vigne reste donc très active puisque l’eau n’est que très peu limitante. Avec les premières cueillettes de cerise qui débutent, les vignerons sont donc en plein boom d’activité ! Les ébourgeonnages et premiers attachages sont en cours, et la floraison de la vigne commence dès cette fin de semaine sur les secteurs les plus précoces (parcelles d’Hermitage et de Cornas). Nous avons 2 à 3 jours d’avance sur les moyennes observées depuis une quinzaine d’année, mais il faut encore attendre avant de s’avancer sur d’éventuelles dates de vendanges. La floraison ne fait que débuter…
Au niveau sanitaire, pour le moment le vignoble est très sain. L’oïdium reste absent en ce début de campagne, et les taches de mildiou sont très très rares. Un début de campagne plutôt calme donc au niveau des maladies et ravageurs de la vigne…
Le Développement Durable : Focus sur nos coteaux !
Les coteaux (entendez vignes en pentes) sont un symbole fort des vignobles sur lesquels les vignerons de la Cave de Tain sont présents, cela sur les 5 appellations de la région : Hermitage bien sûr, Saint-Joseph, Cornas, Crozes-Hermitage et Saint-Péray.
Ces parcelles nécessitent une force de travail supplémentaire car bien souvent, la mécanisation n’est pas possible ou reste limitée. Une problématique importante reste l’entretien des sols. Nous vous proposons donc aujourd’hui un focus très rapide en vidéo pour vous présenter ce que nous faisons.
Nos 85 ans…
2018 est l’année des 85 ans de la Cave de Tain. Des festivités et événements vont avoir lieu toute l’année. Premières animations les 16 et 17 juin prochain avec un dinerinthesky (ou repas dans les airs…).
Notre calendrier…
Comme à chaque Point Info, nous vous proposons dorénavant un calendrier vous permettant de suivre la vie de la Cave de Tain : rencontre avec les adhérents, dégustations, …
N’oubliez pas de donner votre avis en répondant à la petite enquête sur notre Point Info Vignoble. 6 questions, pas moins pas plus… moins de 2 min montre en main !