Point Info Vignoble du 25 juillet 2018 (Cave de Tain)

cave-logo

Au vignoble !

1 mois sans pluie du 15 juin au 15 juillet a permis à la vigne de très bien profiter du soleil, et de se développer sans problème de maladies (Mildiou et Öïdium en particuliers). Les pluies du week-end dernier ont permis d’apporter un peu d’eau et d’éviter que les stress hydriques ne se déclenchent trop tôt… Au final, la vigne commence à rentrer en véraison. Les premières baies vérées ont été trouvées le 16 juillet, et progressivement les grappes vont se teinter… C’est une étape importante dans le cœur d’un vigneron, car ce sont les premiers signes que les vendanges approchent jour après jour…

Définition [Véraison] : Stade de la vigne à partir duquel les raisins commencent à changer d’aspect. Les raisins blancs deviennent de plus en plus translucides, alors que les raisins rouges se colorent progressivement, passant du vert au rose, rouge et violet. A partir de cette période, la quantité de sucres augmente et l’acidité diminue progressivement. Tanins, matières colorantes et aromatiques vont s’élaborer petit à petit jusqu’aux vendanges…

Que font les vignerons de la Cave de Tain ?

Image2

Rognage / cisaillage :  La vigne est une liane, donc la vigne pousse en continu. Il faut arriver à maintenir une quantité de feuillage suffisante mais ne pas tomber dans l’excès, ce qui favoriserait les maladies. 2 à 3 fois dans l’année, le vigneron va alors couper les extrémités des rameaux pour contrôler la taille de la vigne.

Éclaircissage (maîtrise des rendements) : Des comptages de grappes sont réalisés, et les vignerons vont ensuite couper, si nécessaire, certaines grappes … Ce petit film expliquera toute la démarche…

tablette

FOIRE AUX QUESTIONS d’actualités !

professeur

Concernant la précocité, 2018 se situe comme les années 2017 et 2015… Mais ce graphique sera beaucoup plus parlant… En résumé, nous avons une petite dizaine de jours d’avance sur les moyennes de ces 20 dernières années… Concernant 2018 et sa qualité, tous les indicateurs sont au verts pour le moment… Mais il est encore bien trop tôt pour se prononcer. Les vendanges ne sont pas encore tout à fait là !

calendrier.png

boule cristalAvec les données que nous engrangeons depuis plus de 30 ans, et au regard de la date du stade début véraison, les vendanges 2018 devraient commencer autour du 05 septembre pour les Crozes-Hermitage Rouges, notre appellation principale. Les Blancs en Crozes-Hermitage, Saint-Joseph et Saint-Péray devraient commencer une petite semaine avant… Mais nos premiers raisins coupés seront pour nos effervescents en Saint-Péray, aux alentours du 23 août ! Bien sûr, tout cela reste tributaire de la météo au cours du prochain mois !

dates vendanges.png

Les actualités Cave de Tain de ces 2 derniers mois…

85 ansLes 16 et 17 juin derniers ont eu lieu nos premières festivités pour nos 85 ans ! Au programme, Dinner in the Sky, dégustation, ballade sur le vignoble en buggy et gyropode… Petits souvenirs de toute ces activités dans ce film… Et suite au cours du mois de novembre… Nous vous tiendrons bien sûr informé sur nos réseaux sociaux !

drapeau

balloncheval

Envie de nous rendre visite ? Facile… Suivez le guide !

terres de syrah logo

Envie de nous rendre visite ? N’oubliez pas, toute l’année et surtout pendant l’été, Terres de Syrah, le pôle oenotourisme de la Cave de Tain vous propose visites, dégustations, balades, … et plein d’autres activités encore. Accès direct au site !

 

Et toujours nos informations distillées à travers nos réseaux sociaux !

réseaux sociaux

Facebook : https://www.facebook.com/CaveDeTain/

Twitter : @cavedetain

Instagram : @cavedetain

Google+ : cavedetainlhermitage

Linkedin : page entreprise

 

N’oubliez pas de donner votre avis en répondant à la petite enquête sur notre Point Info Vignoble. 6 questions, pas moins pas plus… moins de 2 min montre en main !

 

Publicités
Point Info Vignoble du 25 juillet 2018 (Cave de Tain)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s