Point Info Vignoble du 06 mars 2019 (Cave de Tain)

Au vignoble !

La vigne « dort » encore, même si quelques signes d’activités se montrent depuis maintenant une quinzaine de jour avec les premiers « pleurs* ». Nous ne sommes encore « qu’au » stade « Bourgeon d’hiver » mais tout cela est complètement normal ! La dernière période de températures élevées a fait bouger la végétation du territoire.

pleurs 2

Les opérations de taille se terminent tout doucement, avec en parallèle les habituels travaux d’hiver : remplacement des ceps morts, rénovation des murs sur les coteaux (vignoble en pente), travail du sol, …

Et les plantations sont en cours ! L’occasion de faire un focus photo sur cette étape déterminante pour les vignerons : la naissance d’une nouvelle parcelle !

plantation

Les vignerons de la Cave de Tain…

Au cours du salon des Vins de Tain l’Hermitage (22 au 25 février derniers), les vignerons se sont prêtés à un petit jeu. L’occasion en 1 minute d’avoir un aperçu de leur vision de la Cave de Tain, LEUR entreprise ! 6 personnes, 3 Interview croisées d’1 min chacune, pas plus… Accessible sur l’ensemble de nos réseaux sociaux !

veroniquesolunajf

Les commissions des vignerons

A la Cave de Tain, les vignerons travaillent pour leur Cave à travers une dizaine de Commissions. Ces Commissions portent sur la viticulture, les vendanges, le foncier, les jeunes, … et sont très actives tout au long de l’hiver. 2 exemples illustrés avec :

– La Commission dégustation, qui chaque hiver propose aux adhérents de déguster les différentes sélections auxquelles ils ont participé lors des dernières vendanges, cela afin d’avoir un suivi de la vigne au verre…

– la Commission foncière, qui travaille sur la gestion du foncier des vignerons adhérents, en proposant notamment aux jeunes des parcelles. Sur ce point, mieux vaut des paroles que des mots et Claude Lays, vigneron à Erôme, vous expliquera tout en vidéo (1 min).

dégustation     claude

Focus sur le travail des vignes avec le cheval

chevalCar il est important d’être passionné dans un monde de vignerons passionnés, nous vous proposons aujourd’hui un focus sur Cédric Fosse, qui travaille des vignes sur l’Hermitage grâce à son cheval. Respect, sensibilité, valeurs, … tout y est et vous aurez le choix entre deux versions :

version « longue » sur YouTube (2 min 53 s)

version « courte » sur Instagram (1 min)

La Cave de Tain c’est aussi…

Terres de Syrah, le pôle oenotourisme de la Cave de Tain

tds2

Une présence sur les réseaux sociaux pour partager, s’informer, discuter, …

réseaux sociaux

réseaux sociaux

Facebook : https://www.facebook.com/CaveDeTain/

Twitter : @cavedetain

Instagram : @cavedetain

Google+ : cavedetainlhermitage

Linkedin : page entreprise

YouTube : Chaîne Cave de Tain

N’oubliez pas de donner votre avis en répondant à la petite enquête sur notre Point Info Vignoble. 6 questions, pas moins pas plus… moins de 2 min montre en main !

 

 

Point Info Vignoble du 06 mars 2019 (Cave de Tain)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s