Au vignoble !
La véraison se termine (coloration des Syrah en rouge), et le sucre s’accumule dans les baies. Mais plutôt qu’un long discours, laissons la parole à Frédéric, viticulteur, qui vous présentera de son vignoble de Crozes-Hermitage les principaux points-clés de cette période de préparation de vendanges….
Les jeunes vignerons de la Cave de Tain
Donner la possibilité à de jeunes vignerons de s’installer ou consolider leur exploitation est une démarche importante pour la Cave de Tain. Dans cet objectif, nous mettons à disposition plusieurs outils aux jeunes qui voudraient exercer le beau métier de vigneron. Alexandre vous parle du projet de cet hiver, en appellation Crozes-Hermitage. Un projet important, qui a concerné 4 jeunes vignerons : Bon courage à Alexandre, Benjamin, Nicolas, et Myriam.
Vendanges en viticulture biologique…
Le passage en agriculture biologique, ou viticulture biologique, implique un suivi très strict, d’une part dans la conduite des vignes bien sûr, mais aussi au niveau de la traçabilité et des vendanges. Chaque année, vignerons et cave sont audités pour contrôler l’ensemble des pratiques. Régis, vigneron sur Glun en appellations Saint-Joseph et Cornas vous expliquera bien mieux tout cela dans cette vidéo…
Préparation des vendanges
Les premières analyses maturités ont débuté la semaine dernière… Ces analyses, pour simplifier, permettent de mesurer sucres et acidités. Ce sont des premières indices indispensables pour savoir où nous en sommes… Pour pouvoir se situer par rapport aux précédents millésimes, un réseau maturité Cave de Tain est mis en place depuis une dizaine d’années déjà. Une vingtaine de parcelles, toujours les mêmes, sont ainsi prélevées…
MAIS…
Les analyses maturité ne donnent pas TOUS les renseignements. Il est impératif de compléter par une dégustation de baie qui renseignera sur la maturité des peaux et pépins… Pour mieux comprendre, nous vous proposons cette petite vidéo…
Actualités
Les vendanges en Saint-Péray pour nos effervescents commenceront au cours de la semaine prochaine…
Savez-vous pourquoi le vin rouge est rouge ? Si vous n’êtes pas sûr de vous, rendez-vous sur notre post Instagram….
Et bien sûr, retrouvez-nous tout au long des vendanges (et de l’année…) sur les réseaux sociaux…
N’oubliez pas de donner votre avis en répondant à la petite enquête sur notre Point Info Vignoble. 6 questions, pas moins pas plus… moins de 2 min montre en main !