Point Info Vignoble du 26 mars 2020 (Cave de Tain) – spécial confinement

cave-logo

Au vignoble…  avant confinement…

taille hermitageLa taille était terminée sur quasiment toutes les parcelles, et la vigne est de plus en plus active… Certaines parcelles très précoces montrent d’ores et déjà 1 à 2 feuilles, signe que le millésime 2020 est bien grâce à la météo actuelle, avec de belles journées de soleil et des températures déjà printanières…

A savoir : Les pleures de vigne …

À la sortie de l’hiver, il est possible d’observer de petites gouttelettes « d’eau » sur les bois de la vigne. Ces gouttes qui se forment aux extrémités des bois du cep sont de la sève de vigne, liquide nourricier qui circule au sein de la vigne (tel le sang pour les Hommes).  Les pleures de vigne sont ainsi le premier signe visible d’une reprise d’activité de la vigne avant que la végétation ne repousse, et qu’un nouveau millésime ne commence.

pleures vigne

essai paillageEn ce moment, nous continuons bien sûr de réfléchir à des méthodes d’entretien des parcelles en coteaux, notamment en ce qui concerne la gestion des sols. Une piste nous a amené à tester sur une parcelle un couvert à base de Miscanthus. La plante est récoltée, broyée, puis le paillage obtenu est épandu sur le sol pour gérer l’érosion, la concurrence de la flore naturelle, la pénibilité du travail, … Tout cela vous est expliqué en détail par Simon !

 

Spécial confinement…

Nous subissons toutes et tous le confinement actuel et nous essayons aujourd’hui de vous proposer différents moyens de vous occuper l’esprit tout en vous amusant :

Un MOOC online (type « cours » à distance…) qui se base sur différentes vidéos que nous avons déjà diffusées… En 20 / 25 minutes, à partir de questions simples, vous abordez les grandes étapes d’un millésime… et surtout une bonne surprise pour vous peut-être à la clé !

mooc

– Pour vous occuper encore un peu plus l’esprit, nous avons proposons à nouveau un cahier d’activités pour découvrir en s’amusant nos vins, le vignoble, … Il s’appelle dorénavant cahier de confinement… Simple et accessible, avec des jeux que l’on peut faire avec toute la famille… petits et grands…

cahier confinement 2

Accords mets et vins spécial confinement…

dégustation logoPériode de confinement oblige, il faut se débrouiller pour essayer de passer au mieux cette période. Nos équipes se mettent à votre disposition pour vous proposer des accords mets et vins simples, complètement adaptés à la situation actuelle. Nous essaierons de vous poster ces petites vidéos régulièrement… Rendez-vous sur nos stories Instagram et Facebook.

 

Vous avez des questions ? N’hésitez pas !

restes chez toi

Et toujours pour nous suivre, pensez à nos réseaux sociaux pour ne rien manquer…

réseaux sociaux

N’oubliez pas de donner votre avis en répondant à la petite enquête sur notre Point Info Vignoble. 6 questions, pas moins pas plus… moins de 2 min montre en main !

Point Info Vignoble du 26 mars 2020 (Cave de Tain) – spécial confinement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s