Point Info Vignoble du 05 Avril 2022

Au vignoble…

La vigne pleure depuis quelques temps mais pas d’inquiétude, elle ne souffre pas. Elle a repris une activité depuis 3 à 4 semaines. Cela commence à sérieusement bouger dans les campagnes puisque les parcelles les plus précoces présentent d’ores et déjà 1 à 2 feuilles. La moyenne vignoble se trouve plutôt entre les stades « Bourgeons dans le coton » et « Éclatement du bourgeon », et donc les premières feuilles devraient se généraliser d’ici cette fin de semaine. En bref, le millésime 2022 commence à s’exprimer !

Précocité de ce début 2022 ? La végétation a très rapidement bougé mais quelques vagues de froid au cours des 3 à 4 dernières semaines ont limité l’avance. Et ce n’est pas forcément un mal… Au final, 2022 possède pour le moment 3 jours d’avance sur les moyennes des 15 dernières années, et 3 jours de retard sur le millésime 2021. Bien entendu, tout cela a encore largement le temps d’évoluer… Le millésime 2022 ne fait que commencer et doit encore révéler bien des secrets….

Les travaux au vignoble…

Renaud, Chef de culture sur la propriété de la Cave de Tain
 

Les mauvais souvenirs de 2021 (le gel…) sont encore présents et ont décalé les opérations de taille au cours de cet hiver (Pour rappel, plus on taille tard, plus la vigne démarre tard, et donc de fait on limite les risques en cas de gelée « précoce »). Tout cela pour dire que la taille se termine ces jours. A noter la mise en place de la taille non mutilante depuis 4 ans sur le vignoble. Mais la taille non mutilante, qu’est-ce que c’est ? Renaud vous explique tout cela dans la petite vidéo ci-contre (Clic sur le lien).

Au passage, certains de nos vignerons ont fait appel à une main d’œuvre bien particulière cette année. Le mouton, véritable estomac sur pattes, apporte une aide précieuse pour l’entretien des couverts. Les vignes difficilement accessibles deviennent alors de vrais pâturages et les sols profitent également d’une fertilisation naturelle.

Et bien sûr, on n’oublie pas le travail du sol qui a repris depuis 1 bon mois, cela afin de limiter la concurrence de l’herbe. Car l’eau manque déjà sur une bonne partie du vignoble.

Le Coin Vignerons Engagés

Vous connaissez toutes et tous maintenant notre démarche Développement Durable dans le cadre de Vignerons Engagés. Un audit de renouvellement est prévu mi-avril, après des rencontres avec le collectif qui se sont tenues fin mars dernier. La Biodiversité a eu la part belle au cours de cet hiver : construction de nichoirs pour le vignoble et plantation de haies sont au programme de cette année.

Pour clôturer ce Point Info Vignoble, la bonne nouvelle vient du dernier Baromètre SOWINE 2022, enquête annuelle qui étudie l’évolution de la consommation du vin. Pour 2022, le Label Vignerons Engagés représente donc le deuxième label au niveau de la notoriété assistée (derrière l’AB).

Et toujours pour nous suivre, pensez à nos réseaux sociaux pour ne rien manquer…

N’oubliez pas de donner votre avis en répondant à la petite enquête sur notre Point Info Vignoble. 6 questions, pas moins pas plus… moins de 2 min montre en main !

Publicité
Point Info Vignoble du 05 Avril 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s