Point Info Vignoble du 24 juin 2021

cave-logo

Au vignoble…

La floraison vient de se terminer sur l’ensemble de notre vignoble, et si l’on commençait à pressentir un début de sécheresse la semaine dernière, les pluies tombées depuis ce début de semaine enlèvent ces premières inquiétudes…

Le vignoble est très sain, et la vigne connaît un rythme de pousse rarement atteint. Habituellement, quand nous gagnons 3 feuilles par semaine nous considérons que la vigne pousse vite, actuellement nous sommes sur un rythme de 4 feuilles gagnées, c’est dire….

Il faut donc courir après la vigne pour « contrôler » la pousse de la vigne et ainsi éviter son débordement de vigueur, qui peut être néfaste pour le reste de la campagne…

Nos vignerons ne s’ennuient donc pas : relevage, attachage, épillonnage, … sont en cours, et il faudra rajouter rapidement toutes les opérations de travail du sol, puisqu’en parallèle, la flore naturelle pousse aussi très vite…

Pourquoi contrôler la pousse de la vigne ?

La vigne est une liane et donc par définition, elle va essayer de toujours grandir grandir grandir… Si la maîtrise des rendements (nombre de grappes par pieds) est un paramètre important sur chaque appellation et chaque millésime, le contrôle de la végétation fait partie intégrante des taches du vigneron, demandant de nombreuses heures de travail le plus souvent manuelles…

Le maintient de la végétation sur un plan (échalas ou fil de fer) permet de contrôler la développement de la végétation sur un espace, de ne pas trop épuiser les pieds pour bien alimenter les grappes, et de ne pas favoriser quelques maladies cryptogamiques (Mildiou, Oïdium, Botrytis, …) en aérant la zone des grappes. Laissons Nicolas, Vigneron sur l’appellation Saint-Joseph, expliquer tout cela dans le cadre d’un reportage sur France 3

Précocité du Millésime…

Cette question revient chaque année auprès des vignerons, quelles que soient les conditions du millésime : Le millésime en cours est-il précoce ou tardif ? Important d’un point de vue organisation, un millésime précoce n’est pas gage forcément d’un millésime de qualité. Il suffit de s’attarder sur le millésime 2010… Au stade actuel de la vigne, les grappes commencent à pendre et les baies de raisin sont de la grosseur d’un pois (C’est le stade 31 selon les échelles de notation utilisées). Jetons donc un petit coup d’œil sur cette avancée du millésime 2021…

Stade 31 de la vigne : les grappes pendent et les baies ont la taille d’un pois

Pour la première fois de l’année, le millésime 2021 présente une avance (d’un jour…) sur les moyennes observées depuis 20 ans… Ce millésime se déroule pour le moment en 3 étapes :

– départ précoce de la végétation (5 à 6 jours d’avance)

– période de gelées qui freine le développement de la vigne… Le millésime prend un peu de retard.

– période chaude avec quelques pluies et la pousse de la vigne est très très active. Au stade 31, nous repassons devant les moyennes…

Jouez au vigneron !

La campagne d’un vigneron est chaque année différente, et il faut savoir bien observer sa vigne pour réagir au plus vite. Nous vous proposons aujourd’hui un petit jeu d’identification des maladies de la vigne. L’occasion aussi de se rendre compte qu’une année viticole est semée d’embuches qu’il est indispensable de bien connaître pour mieux se protéger… Équilibre de la vigne, prévention par les différents travaux en vert, chaque travail a son importance… Pour lancer le Quizz, c’est au lien ci-après….

Et toujours pour nous suivre, pensez à nos réseaux sociaux pour ne rien manquer…

N’oubliez pas de donner votre avis en répondant à la petite enquête sur notre Point Info Vignoble. 6 questions, pas moins pas plus… moins de 2 min montre en main !

Point Info Vignoble du 24 juin 2021

Laisser un commentaire