Point Info Vignoble du 03 août 2017 (Cave de Tain)

cave-logo

Ce qu’il se passe au vignoble…

véraison

Il y a un mois, le Point Info Vignoble commençait par « Chaud, chaud, chaud … ». Il est encore possible de l’écrire… Les quelques pluies tombées le 22 juillet dernier ont toutefois permis à la vigne de bien avancer au niveau de la véraison (les baies qui se colorent…). Sur certains secteurs précoces, la véraison est proche d’être terminée (plus de 80% des baies sont vérées). Les parcelles les moins avancées présentent elles 10 à 20% des baies vérées. Bref, le rythme de la vigne a un peu ralenti du fait des chaleurs mais on continue sûrement d’approcher petit à petit des vendanges avec des raisins qui se portent pour le mieux. Seul bémol, un petit secteur sur Saint-Joseph qui a subi un orage de grêle…  Il faudra donc être attentif sur ce secteur…

Quoiqu’il en soit, il n’y a aucune raison de remettre en cause les dates de vendanges que nous annoncions. Ce sont les premiers prélèvements de baies (prévus autour du 15 août) qui donneront la première grosse information quand au déroulement des vendanges 2017 !

 

ordiEt au vignoble ? Nous rentrons dans une période qui est toujours particulière…. La fin de la saison végétative arrive et c’est maintenant à la vigne de reprendre le flambeau toute seule pour la finition de ce millésime… Les épillonnages et effeuillages sont finis (il est de toute façon déconseillé de continuer avec les fortes chaleurs…), les éclaircissages restent en cours, et quelques derniers passages de travail du sol ont été réalisés juste après les dernières pluies (voir la vidéo ci-contre)… Pour le vigneron, les courtes vacances approchent aussi un peu !

Un cahier de vacances Cave de Tain rien que pour vous !

Le cahier de vacances de la Cave de Tain 2017 est disponible en ligne ! Pour découvrir le monde du vin, le vignoble, nos appellations, la cave, … tout en s’amusant en famille à travers de nombreux petits jeux de mémoire, mots, calculs, logique, … A partager sans modération!

cv

Ce qu’il se passe au caveau…

Un petit tour dans la région de Tain l’Hermitage ? L’occasion de venir nous rendre une petite visite au caveau… Entre visite vignoble, cave, dégustations, … nos équipes pourront vous aiguiller à travers différents « ateliers » : découverte de nos types de sol, découverte des arômes du vin, le photomaton qui vous permettra de repartir avec votre souvenir, …

photo boutique

 

tonneauCe qu’il se passe en cave…

Forcément, les préparatifs pour les vendanges sont en cours… Actuellement, les vieux fûts repartent et les tonneliers nous livrent des fûts neufs. Rappelons le rôle de l’élevage en fût : Au fil des mois, le vin au contact du bois va évoluer, s’oxygéner, les tanins vont s’adoucir, …  De légers arômes boisés pourront également venir sublimer le bouquet aromatique.

Chaque tonnelier propose des fûts avec des caractéristiques différentes (origine des bois, …). Et bien sûr les temps d’élevage vont dépendre des dégustations réalisées par nos œnologues… Mais attention, ce sont les caractéristiques du vin qui doivent prédominer, et non les qualités des fûts…. Tout est donc question d’équilibre…. Mais pourquoi renouveler les fûts ? Les bois évoluant au cours du temps au fur et à mesure des vins contenus, chaque fût va servir entre 5 et 7 millésime avant d’être changé !

 

N’oubliez pas de donner votre avis en répondant à la petite enquête sur notre Point Info Vignoble. 6 questions, pas moins pas plus… moins de 2 min montre en main !

 twitterLnInstFrfbG+

Point Info Vignoble du 03 août 2017 (Cave de Tain)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s